De plus en plus populaire, Le Anime Game show ou TGS Pau célèbre tout à la fois la culture geek, la pop culture, les univers mangas mais aussi le monde des jeux vidéo, des nouveaux loisirs et de la réalité virtuelle. Autant dire tout ce qu’on aime. On y va pour se rencontrer, pour jouer, pour se déguiser (cosplay, jouer à se costumer donc), mais encore pour vivre de nouvelles aventures virtuelles, découvrir de nouveaux loisirs, et tout ça tout ça quoi. Bref, ce salon est devenu simplement inratable à Pau pour qui s’intéresse aux mondes ludiques et aux jeux modernes.
Le festival TGS
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le festival TGS Toulouse est un autre grand salon qui se déroule chaque année et qui regroupe les fans d’animé et de jeux modernes. Dans la foulée de ce TGS (Toulouse Game Show) un autre festival s’est organisé mais à Pau donc. Pourtant, vont dire les ptits malins, il s’appelle pas PGS. Exact, ni PLS, ni PSG non plus. I s’appelle lui aussi TGS aussi même si c’est pas à Toulouse. C’est comme ça. C’est la vie. Des fois, les choses arrivent. On n’a pas toutes les explications c’est comme d’où vient le vent. On pourrait savoir si on s’intéressait mais on s’en fout un peu. On sait juste que s’il vient du nord, bon, bin, souvent, il fait froid. Bon là i va pas faire froid vu que c’est à Pau et que Pau c’est doux quand même. D’ailleurs ne dit-on pas « doux comme un hiver à Pau »? Non ? Ah bon… Bref, en 2021, le TGS Pau célébrait sa 8ème édition. Il accueille chaque année plus de visiteurs et devrait bientôt atteindre les 15000 participants. Celui de Toulouse a fêté, cette année, sa 14eme édition.
Au programme du TGS
Lors du festival TGS Pau, les participants peuvent profiter de multiples activités. Vous pourrez flâner dans les ruelles du salon, rencontrer les commerçants et les éditeurs, et même les gens. Vous pourrez aussi participer gratuitement à des activités comme des conférences, des quizz, des expositions, des jeux vidéo, etc.
Vous pourrez aussi assister aux spectacles qui se déroulent en permanence sur scènes, aux concerts et bien d’autres. En d’autres termes, impossible de s’ennuyer. Cet évènement dédié à la culture Geek, aux mangas, à la culture asiatique et aussi à la science-fiction, se déroule sur 48 heures. Or ne dit-on pas « Excellent comme un salon de 48 heures à Pau » ? (Bon j’arrête)
L’année 2021, le festival TGS s’est déroulé au début du mois d’octobre. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer, ne manquez pas de vous renseigner sur le programme 2022. Vous pourrez ainsi marquer vos agendas au fer rouge et venir toucher du doigt l’univers fantastique de la pop culture et des nouveaux jeux modernes qui y seront présentés.