Dans la grande famille des jeux vidéos, les jeux d’aventure ont toujours attiré un large public. Si ce succès s’accroit et perdure, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne s’adressent plus uniquement aux jeunes enfants ou aux adolescents. D’ailleurs, il existe même des titres spécialement développés pour un public adulte. Pour nous évader un peu des escape room et courir nous réfugier dans le virtuel, voici donc quelques jeux d’aventure considérés comme des titres cultes.
Skyrim
Il s’agit d’un jeu vidéo de rôle et d’action qui se déroule dans un univers medieval fantasy. Il est sorti le 11 novembre 2011, sur plusieurs consoles tels que la Xbox360 ou encore la PlayStation 3. Skyrim vous met dans la peau d’un héros, qui tente par tous les moyens de s’enfuir d’un pays déchiré par la guerre. Il ne le sait pas encore mais votre personnage n’est autre que le dernier « Enfant de Dragon », ce qui fait de vous ou de lui (mais c’est les deux même en fait) le seul à pouvoir mettre un terme à la guerre. Au fil de l’aventure, vous découvrirez vos pouvoirs et vous vous rendrez compte que vous êtes en mesure de vaincre définitivement les dragons qui ravagent le pays. Vous aurez aussi d’autres quêtes à poursuivre, une infinité de quêtes même qui vous permettront d’explorer l’ensemble de l’immense univers que ce jeu met à votre disposition. On parle littéralement de centaines d’heures d’aventure solo durant lesquels vous serez entouré de créatures mythiques et fantastiques telles que les elfes, les orques, les nordiques, les argoniens, etc.
World of Warcraft
Ce jeu vidéo d’aventure n’est plus à présenter, car il est connu un peu partout dans le monde. Peu après sa sortie, il avait déjà conquis des millions de joueurs. WoW comme on l’appelle est un jeu de rôle en ligne multi-joueurs, basé sur lui aussi sur un univers médiéval et fantastique. Il est sorti le 23 novembre 2004, et a connu jusque-là, plusieurs extensions. Dans ce monde parallèle et persistant vous êtes libre de choisir le personnage que vous souhaitez incarner. Tous les rôles disponibles sont divisés en deux factions : ceux de l’Alliance et ceux de la Horde. Attention, de la même façon que skyrim, une fois entré dans World of Warcraft ou ses dérivés, il est souvent bien plus difficile d’en sortir que d’une escape room.
Red Dead Redemption II
Ce jeu d’action et d’aventure fait partie de la licence Red Dead. C’est la suite du jeu Red Dead Redemption et il est sorti le 26 octobre 2018. Il s’agit d’un jeu très acclamé par la critique et qui représente un gigantesque univers persistant pour jouer les cowboys et revivre le temps de l’ouest sauvage américain à la première personne. Ici vous incarnez le rôle d’Arthur Morgan, le bras droit du chef d’une bande de braqueurs qui sévissait dans les années 1899. Ce jeu plus renversant qu’un dos de taureau pendant un rodéo, propose une partie solo et une partie multi.
The Last Guardian
Avec The Last Guardian, vous aurez aussi la garantie de ne pas vous ennuyer. Il s’agit d’un jeu d’action aventure, édité par Sony et sorti le 7 décembre 2016. Ici vous incarnez comme personnage principal, un jeune garçon à l’allure frêle, dont personne ne connait le nom. Vous accompagnerez une énorme créature nommée Trico, dans chacune de ses aventures à travers le pays. Qui êtes-vous vraiment ? Quel est ce monde ? A vous de le découvrir.
Alors, pas trop envie de sortir ni de vous lancer dans le dernier escape game de la ville ? Tous ces jeux constituent d’excellents divertissements dont vous pourrez profiter seul ou avec vos proches.